À chaque métier son vocabulaire !
Barbotine, biscuit, chamotte, estampage, … un lexique propre aux céramistes. Découvrez 15 mots que nos artisans emploient tous les jours dans notre atelier.
Argile
L’argile est de la terre travaillée, rendue propre afin qu’il n’y ait pas d’impuretés.
Il y a plusieurs qualités et différentes couleurs : jasmin, rouge, … Celle que nous utilisons chez Maison Pichon est grise dans un premier temps puis devient blanche ou « coquille d’œuf », après la première cuisson. Il existe une multitude de terre, avec et sans grains aussi. Par exemple, les sculpteurs prennent une terre chamottée : il s’agit d’une terre qui contient des grains pour être plus résistante.
L’argile que nous travaillons vient de Limoges, elle est de la même qualité que celle des porcelainiers. Seulement, nous c’est une terre en pâte et les porcelainiers, c’est une terre liquide.
Barbotine La barbotine est un mélange d’eau et de terre, la colle du potier. Elle nous permet, par exemple, de coller nos fleurettes sur les Corbeilles Iconiques.
On mélange de l’argile et de l’eau, ce qui donne une pate liquide appelée la barbotine.
Biscuit
Le biscuit est une terre cuite une fois. La pièce obtenue est matte, poreuse et couleur coquille d’œuf.
« Bis », « cuit » signifie « deux fois cuit ». Dans le processus de fabrication, la pièce est modelée, cuite, émaillée et cuite à nouveau.
Céramique
La céramique est une faïence fine, qualitative.
Chamotte
La chamotte est la terre des sculpteurs. Elle contient des grains pour un meilleur maintien. Ainsi, le produit ne s’affaisse pas.
Coulage
Le coulage est une technique. Le céramiste verse de la terre liquide dans un moule creux.
Emaillage
L’émail est un mélange d’eau et de poudre (la couleur). Au plus la quantité d’eau est élevée, au plus la couleur sera claire.
L’émaillage est la technique qui consiste àdéposer l’émail sur la pièce. Le biscuit est trempé à l’aide d’une pince dans le bac d’émail. Les grosses pièces comme la Corbeille géante sont trempées avec les mains directement étant trop lourdes.
Il existe aussi l’émaillage au pistolet.
Chez Maison Pichon Uzès, nous préférons l’émaillage à la main pour une qualité de produit artisanale.
Estampage
L’estampage est une technique en céramique permettant de fabriquer des objets à l’aide de moules en plâtre. La céramique vient épouser la forme du moule.
Grès
Le grès est un autre type de terre. Les produits réalisés en grès ne craignent ni le froid ni le chaud. Ils sont très solides. Cependant, le grès n’est pas une terre claire et laisse une moins grande amplitude de couleurs.
Pied
Le pied d’une pièce en céramique est sa base. Il sert à ce que la pièce ne soit pas en déséquilibre.
Terre cuite
La terre cuite est le « biscuit », une fois cuite.
Terre crue
La terre crue est la terre avant la première cuisson.
Terre mêlée
La terre mêlée est un mélange de deux terres auxquelles le céramiste a ajouté des colorants. Chaque terre a donc sa couleur (nous pouvons aussi avoir une terre de couleur naturelle et une terre colorée). Le céramiste travaille ces deux terres et nous obtenons un rendu marbré.
Tesson
Les tessons sont des morceaux cassés de produits, des débris.
Tournassage
Le tournassage permet d’enlever l’excès d’argile grâce à un outil.
La céramique est un savoir-faire complexe !
Savoir-faire transmis de génération en génération dans notre Maison depuis 1802.