Le « fait-main » chez Maison Pichon Uzès, ce n’est pas une tendance, c’est notre trésor, notre signature. Le résultat de plus de 200 ans de transmission de savoirs et de techniques de fabrication est notre gage de qualité et d’excellence.
Nous façonnons ainsi en suivant une ligne de conduite précise établie par nos aïeux, dans le respect de la terre et de nos créations.
Le céramiste doit ainsi maîtriser 4 éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.
Il donne alors naissance à ses créations ; d’abord avec ses propres émaux. Ensuite, il achète les matières premières (kaolin, quartz, pigments, oxydes, etc…) afin de créer toute une gamme de couleurs selon la cuisson qu’il choisit, qu’elle soit par oxydation ou réduction.
Il prépare la terre, la lave, la pétrit et chasse les corps étrangers avant de commencer son façonnage (modelage, tournage, coulage). Vient ensuite le séchage et la cuisson qui permet la vitrification des pâtes et la fixation des couleurs.
Si l’apprentissage de la poterie est accessible à tous, la maîtrise parfaite de cet artisanat complexe n’en n'est pas moins le résultat d’une vie entière consacrée à celui-ci. Elle est là la force des Pichon. La transmission. Huit générations à œuvrer pour créer, inventer, façonner de ses doigts et surtout ; transmettre ce savoir-faire ancestral.
Au travers de ces réalisations entièrement façonnées à la main, c’est l’histoire d’un lieu, d’une maison que l’on devine, celle d’hommes et de femmes de cœur passionnés. Chacune de ces créations s’imprègne alors d’une manière de dessiner, de modeler, de colorer, de mixer, d’utiliser la matière brute. Une marque de fabrique reconnaissable par les amateurs qui transmettent leurs acquisitions de générations en générations. Une notion d’héritage initiée en 1802 et qui n’aura de cesse de perdurer dans d’autres familles, ailleurs.
Notre « fait-main », c’est finalement notre manière à nous de donner vie à des pièces qui nous survivront.